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Langue capoise

Jan nou pale Okap (Wilfrid Tony Hyppolite)

Par Wilfrid Tony Hyppolite

Nous soumettons à l’attention des internautes une approche qui met en parallèle des mots du parler typique capois par rapport au vocabulaire utilisé dans le reste d’Haïti. Nous allons, pour ce faire, nous attarder un peu sur une composition magistrale de l’orchestre Septentrional, « Batèm Rat » et particulièrement sur l’usage que l’Ensemble Okalbas en a faite.

À cet égard, il est regrettable que le chanteur Julien Paul, pourtant nordiste de souche, et le chœur port-au-princien de l'Ensemble Aux Callebasses qui a interprété "Batèm Rat" aient commis ce crime de lèse-originalité, en remplaçant, au grand dam des gens du Nord, le mot typique capois, sési'n par taso, pour chanter : « twasan barik taso rat sé twòp » au lieu de : « twasan barik sési'n rat sé twòp » comme Gérard Negrit Monfiston, lui-même chanteur de Septentrional, qui a composé le morceau pour l'orchestre en 1955.

Okap nou pa di avè m nou di aké m; nou pa di pa m, nou di kinan m; Okap nou pa di ponmkèt nou di byanwa; nou pa di avwa n, nou di otmil; Okap, kannik ak mab pa men m bagay; Okap nou gen bon mamit tou, men sé nou men m sèl ki sèrvi ak kannistèr; Okap nou pa di bonm nou di kadérik; nou pa di béga nou di janjòl; nou pa di pèlen nou di zatrap; nou pa di charé nou di giyonnen; nou pa di batwèl nou di batwa.

Nou pa di layé nou di layo; Okap nou pa di kap nou di sèrvolan; nou pa di kap grandou nou di barak; Okap, lan nou sézi nou pa di oo, nou di adjé; Okap nou pa di breton nou di bougonnen; nou pa di matlòt nou di kotri; nou pa di gren’n wari nou di gren’n jabourik; nou pa di rèk nou di matrité; nou pa di sèk nou di siklis; nou pa di kalalou nou di gonbo; Okap nou pa di chenè nou di téknik; nou pa di gouldri’n nou di sid; Okap nou pa di ti kachiman nou di ponm kannèl.

Nou pa di kachiman kèbèf nou di kachiman; Okap nou pa di pyé sabliyé nou di pyé mabi; nou pa di fèy lougawou nou di fèy chòché; nou pa di wowoli nou di jijiri; nou pa di asowosi nou di yèsken; nou pa di blakbòl nou di ékla; nou pa di pistach griyé nou di anmizman; Okap nou pa di galèt nou di biswitaléta; nou pa di MonOnk nou di Tonton; nou pa di maspinen nou di mandjangwé; Okap nou pa di bobori nou di pendou; nou pa di kabicha nou di si’ngo; nou pa di panzou nou di pakala.

Nou pa di popétwèl nou di Tantjan’n; Okap nou fè bon griyo, men sé nou men m sèl ki gen tatouni; Okap, sé nou men m sèl ki konnen sa yo rélé : kòchon gwa oswa bon’nda bòpèr, pannistik ak doukounou; Okap nou pa di mango, nou di mang: mang doudous, mang twò dous, mang janmari; épi tou, sé la kay’an nou sèlman ki genyen mang mango ak mang rozali; sé mou’n Okap sèlman ki konnen sa « Bèr a Chat » vlé di; nan bon kréyòl Okap nou pa di sèl, nou pa di ten, men nou sèrvi ak du sèl oswa du ten.

Nan bon kréyòl Okap nou pa di dlo men nou di djo bolodé, djo kannèl, djo piman, djo tchoupanm, djo sézi; Okap Joseph pa rélé “Joe” men “Zo” kon ZoOba, ZoPrévo, ZoLusyen, ZoMaryana ou ZoJanjil; Okap nou pa di kwoké nou di pandyé; nou pa di donbrèy nou di donbòy; nou pa di pwa tchous nou di pwa chikan n; nou pa di pwa jénwa, nou di pwa nèg; nou pa di pwa valèt, nou di pwa dékayèt; Okap nou pa di taso, nou di sési-n. AINSI SOIT-IL.

Singulièrement, la métaphore développée dans «Batèm Rat» en 1955, narrait, avec une intelligence inouïe, la version, admise pour vraie par la clameur publique, d'une tuerie perpétrée en 1953 par un potentat de l'exécutif haïtien de l'époque sur la Famille-Désinor dont les membres tissaient pourtant des liens d'une grande amitié avec l'auteur présumé du crime (Arsène Magloire).

L'écrivain capois, Charles Dupuy, comme pour rétablir la vérité ou réparer un opprobre, raconte une version des faits bien différente, mais au demeurant, très pertinente dans son livre intitulé : « Le Coin de l'Histoire-Tome I : "Le Drame de Martissant" pp. 137 à 140 ».

Source : Wilfrid Tony Hyppolite, Janvier 2019 Septentologue et chroniqueur musical
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