Tranches de vie

Silvio Faschi père dit (Blan Fachi), Capois d'adoption (Silvio Faschi)

Silvio Faschi père est né en Italie du Nord en 1908. Après avoir passé quelques années au Canada, il revient dans son pays natal où il poursuivit ses études.

Diplômé en architecture, il quitta à nouveau l’Italie en 1932 pour se rendre en Haïti qu’il considère comme sa seconde patrie. Naturalisé haïtien, commerçant en matériaux de construction et entrepreneur, il réalisa de nombreux édifices (maison de Serge Villard, pour le clergé canadien local et pour des particuliers capois.

Il a été président du prestigieux cercle culturel capois : Le Bibliophile du Cap. Décoré de la Croix Honneur et Mérite de la République, suite à sa réalisation à la Citadelle Laferrière du tombeau du roi Christophe en marbre de Carrare, à la demande du Président Magloire.

Il épousa en 1948, la Capoise Marie-Thérèse Bezout et ils eurent trois enfants : Silvio Jr, François et Anne-Marie.

Vers la fin de 1966 il rentra définitivement en Italie pour y rejoindre sa famille qui l’y avait précédé. Il mourut en 1993 à l’âge de 85 ans.

Armé de sa caméra, il a voulu documenter des scènes de vie mondaine du Cap. Grâce à lui, nous pouvons transmettre cette richesse à la jeune génération.

Merci Papa!

Message de Ti Silvio

Merci à :

La famille Faschi qui a mis à disposition ses archives cinématographiques et musicales pour la réalisation de ces documentaires (note de l'éditeur- Voir la rubrique du site Découvrir le Cap, Au fil du temps).

Renaud Hyppolite, ami retrouvé qui, grâce à ses nombreux récits, a fait renaître en moi l’intérêt pour ma ville natale et le désir de faire connaître ce privilège à tous ceux qui l’ont quittée.

Les amis de tout temps avec qui j’ai partagé ces moments inoubliables.

« Septen » pour la bonne musique qui a accompagné notre jeunesse.

Tous ceux qui ont participé (acteurs et figurants souvent involontaires) à cet ouvrage de portée historique.

C’est surtout pour ne pas oublier notre chère Ville bien-aimée, là-bas où nos racines demeurent bien vivantes.