Exposition Henry Christophe
- Sub-Title: L'exposition
- Excerpt:
Cette exposition s'attache à retracer en images la fabuleuse aventure de la vie mais surtout de l’œuvre d'Henri Christophe.
Cette exposition s'attache à retracer en images la fabuleuse aventure de la vie mais surtout de l’œuvre d'Henri Christophe.
....Après Jeannot et Thérèse et d’autres œuvres du même genre de Clément, on relève un autre opéra en vaudeville, composé par le comte De Rosiers, qui fut représenté au palais de Sans-Souci en 1811. Intitulé L’Entrée du Roi à Sans-Souci, cet opéra met en scène les talents musicaux dont est pourvu le royaume de Christophe et comporte une infinité d’indices sur la formation des musiciens et chanteurs à l’Académie du Cap.
C’est une sorte d’opéra mis en abyme, c’est-à-dire qui représente la naissance de l’œuvre donnée en spectacle, par la mise en relief des aptitudes musicales des personnages, par l’appréciation de leurs interprétations, à la manière du petit chef-d’œuvre italien de Domenico Cimarosa (1749-1801), Il maestro di Capella (« Le maître de chapelle »).
Nous sommes heureux de vous présenter une pièce originale La Marche royale d’Henry 1er, composée spécialement pour le 200e anniversaire de la mort du roi Henry 1er.
Nous remercions pour leur contribution à notre Évocation d’Henry Christophe :
À l'occasion de 200e anniversaire de la mort du roi Henri Christophe, nous vous invitons à découvrir ce film d'animation qui raconte de manière succincte le règne du roi Henri 1er, le premier et le seul roi dans l'histoire d'Haïti.
Le document est en anglais et sous-titré en 23 langues. Nous vous présentons ici la version en français.
Note de la rédaction :
Nous reproduisions ici un compte-rendu du livre de Hénock Trouillot, Le gouvernement d'Henri Christophe par Maximilien Laroche, paru en 1974 mais dont le contenu demeure tout à fait actuel dans le contexte de crise de gouvernance que traverse le pays.
Le 13 avril de l’année 2020, la Chapelle royale de Sans-Souci a été complètement rasée par un incendie (1).
Construite en rotonde, la Chapelle royale faisait partie de l’immense complexe du palais de Sans-Souci. Commencé en 1808, Sans-Souci ne sera achevé qu’en 1813. Imposant édifice de cinquante et un mètres de long sur vingt-cinq de large et autant de haut, on estime qu'il a coûté à lui seul quinze millions de dollars.