Louis J. Agenor (1925-1987)

Louis J. Agenor est né au Cap-Haïtien, le 20 novembre 1925. Aîné d’une fratrie de 5 enfants, il fit ses études primaires chez les Frères de l’Instruction Chrétienne (F.I.C.) du Cap-Haïtien. Dès cette époque, il manifestait un si vif intérêt pour les arts et la peinture qu’il essuyait à l’occasion les réprimandes de son père. Après des études secondaires au Lycée national Philippe-Guerrier, il se destina à l’enseignement.

Après avoir dispensé des cours dans plusieurs collèges de la ville du Cap, il occupa à Port-au-Prince, durant la présidence de Paul-Eugène Magloire, les fonctions de « Calligraphe officiel » auprès du Ministère des Affaires étrangères. Il quitta ce poste peu après l’arrivée au pouvoir de François Duvalier pour retourner s’installer au Cap-Haïtien où il s’adonna corps et âme à ses activités créatives.

Peintre, chorégraphe, metteur en scène, dramaturge, ses services étaient sollicités par les institutions scolaires, les troupes de théâtre, les cercles sociaux et les services gouvernementaux pour réaliser les décors les plus fastueux. Il fut, pendant de nombreuses années, le chorégraphe et le dirigeant principal de la «Troupe Nationale de Théâtre Folklorique (TNTF)» du Cap Haïtien. Parmi les nombreuses pièces de théâtre qu’il a écrites et mises en scène, on peut retenir «Toussaint Louverture», «Un an après», «Point d’interrogation» et «En dépit des obstacles».

Sa peinture, qui traduit une grande sensibilité pour la paysannerie et les paysages pittoresques haïtiens, lui valut de nombreux admirateurs nationaux et internationaux, et influença beaucoup de jeunes Capois, épris d’art, qui bénéficièrent de ses généreux conseils.

On reconnaît ses toiles par la lumière ocre jaune de ses paysages, la transparence et les subtiles lignes droites noires qui définissent la profondeur ; la forme arrondie de ses personnages et les petites touches de pinceaux qui apportent un effet impressionniste à ses créations.

Paysage du Cap
  • Titre: Paysage du Cap
  • Medium: Huile sur canevas
  • Dimensions: 16" x 20"
  • Collection Houmano Eustache
Marchande de fruits et légumes
  • Titre: Marchande de fruits et légumes
  • Dimensions: 10" x 13"
Paysans allant au jardin
  • Titre: Paysans allant au jardin
  • Dimensions: 16" x 19"
Traite d'une vache Huile Sur Toile
  • Titre: Traite d'une vache
  • Medium: Huile sur toile

Vers la fin de sa vie, Louis J. Agenor s’est beaucoup investi, en collaboration avec les religieux de la Congrégation de Sainte-Croix, dans le développement communautaire pour aider les communautés de base à conjurer la misère ambiante. Il est décédé le 25 juillet 1987, laissant dans le deuil, famille, amis et une foule d’admirateurs.

Expositions collectives

L’art haïtien – Entre magie et séduction, Musée international d’art naïf de Magog, 13 septembre - 17 décembre 2017.

Compilation de Tet Ansanm pou Okap

Références

Les Artistes de Réminiscences – Pour l’exposition intitulée L’art haïtien – Entre magie et séduction au Musée international d’art naïf de Magog, 13 septembre - 17 décembre 2017.

Cap-Haïtien, Peintre, Expositions, Art naïf, Paul-Eugène Magloire, Louis Agenor, Chorégraphe, Troupe nationale de Théâtre Folklorique, Calligraphe officiel