• Exposition: Les Armes de la Capitale

Saint-Louis Blaise : un observateur minutieux (1956—1995)

Saint-Louis Blaise, peintre haïtien, est né le 11 février 1956 au Cap-Haïtien. Saint-Louis Blaise commence à peindre en 1971, étudiant avec Charles Anatole et les frères Bottex. Ses frères Fabolon, Serge Moléon et André Blaise (né en 1961), sont également des peintres capois réputés.

Laissons Saint-Louis Blaise nous raconter son enfance et son parcours artistique : (1)

Je passe mon enfance à la rue 2 avec mes cinq frères et sœurs. Ma mère, Rosita, qui s’occupe d’un petit commerce de fruits et légumes, fait la navette entre le Cap-Haïtien et Port-au-Prince. Mon père, Moralès Blaise, collecte les taxes de marché. Passionné de combats de coqs et d’autres jeux de hasard, il boit et a plusieurs « femmes-dehors ».

À l’école, nous comprenons que ce n’est pas très facile pour le jeune Saint-Louis. Il l'avoue lui-même : ... Mis à part le dessin où je suis le meilleur de la classe. J’ai une passion pour les cerfs-volants que je confectionne avec du papier fin, rouge, bleu, jaune, vert. Quand ils montent, on dirait des morceaux de ciel multicolores et ils se mettent à chanter dans le vent. Je fabrique aussi des camions avec des boîtes de conserve et du bois peint qui font l’envie des enfants du voisinage. C’est encore moi qui décore le drapeau et les maillots de mon équipe de football. J’ai un don, je suis né artiste!

Ainsi très jeune,l'artiste est conscient de ses talents. Il poursuit ainsi le récit : ...Un jour, en 1969, en revenant de l’école, je m’arrête à l’atelier des peintres Charles Anatole et Maurice Altiéri et leur dis avec effronterie que je trouve leurs dessins très médiocres. Ils me toisent et je me sens tout petit dans mes pantalons courts. Je trace quelques tableaux pour eux et à leur retour de Port-au-Prince, ils me font de menus cadeaux. Je continue à dessiner pour eux, si bien qu’Anatole veut l’exclusivité de ma production. Une bagarre s’ensuit entre les deux compères et je m’enfuis avec mon crayon. Ma mère me procure du matériel et je signe mes deux premiers tableaux que je vends à un blanc de passage pour cent vingt-cinq dollars. Je suis fou, fou: je m’achète deux paires de pantalons longs et je donne le reste de l’argent à maman.

Il poursuit : En 1971, je fais l’école buissonnière pour fréquenter les ateliers d’artistes, Philomé Obin, Louis Agénor, les frères Bottex. Seymour Bottex vend régulièrement mes toiles à la Galerie Issa. Tout l’argent passe à soigner mon père qui garde le lit depuis de longs mois. Il est atteint d’une « maladie drôle » et quand il meurt, il faut hypothéquer la maison pour l’enterrer dans la dignité. Je quitte définitivement l’école pour soutenir la famille et je vais travailler chez Issa avec mon frère aîné Moléon qui lui aussi s’est mis à peindre.

Il s'installe alors à Port-au-Prince, où il travaille un temps à la Galerie Issa. Son séjour y fut de courte durée car nous raconte-t-il :

Après une violente discussion avec E. Gourgue (Jacques Enguerrand Gourgue) – nous, gens du Cap on a beaucoup de fierté – nous laissons l’avenue du Chili à Port-au-Prince et je m’embarque pour les Bahamas avec l’intention de gagner la Floride.

Les premières aventures aux Bahamas sont plutôt cocasses mais le destin veille :

À Nassau, je suis attiré par la vitrine d’un magasin qui expose des tableaux figuratifs « très poussés »; j’entre.

  • May I help you?
  • – ……!
  • What do you want?
  • Artiste, moi, artiste …!
>

Par bonheur – j’ai toujours eu de la chance – le commis est haïtien et traduit. Je suis engagé sur le champ. Je peins pour son patron six toiles représentant des généraux de l’Indépendance en grands uniformes chamarrés, bottes lustrées et je pars pour Sainte-Lucie. À Freeport, je me fais arrêter dans la rue par un petit garçon que son père tient par la main. Ils veulent savoir qui a peint les motifs de mon Tee-shirt. Durant deux mois, je fais les portraits de toute la famille. Un Allemand, propriétaire de l’Hôtel Conquistador, m’engage pour exécuter une murale derrière son bar, d’après une carte céleste. Il continue :

En 1972, je suis alors sous l’influence de Chagall et de Picasso. Je réalise une fresque sensationnelle avec des astres fous qui tournent comme des toupies en suivant des schémas compliqués. Ensuite je peins des poissons dans sa piscine, si bien, que, dans l’eau, ils se mettent à frétiller. Ma mère et ma sœur sont venues me rejoindre; j’obtiens un visa américain pour cette dernière. À présent, je n’ai plus qu’une envie: revenir dans mon pays, Haïti.

Je m’installe (1974) à Carrefour avec mes frères Moléon, Fabolon, Ti-André, tous peintres à l’heure qu’il est. J’achève trois tableaux que Moléon signe et vend chez Monnin plus cher qu’à « Nader’s Art Gallery » – ça marche – et par un beau matin de juillet 1974, je me présente « bien fin » – chemise à manches bouffantes, souliers vernis – à la Galerie Monnin. Tout de suite je suis frappé par l’ambiance et je me dis « tu as enfin trouvé ce que tu cherchais ». La qualité des Sénatus, Simil, Sanon, le fondu des couleurs, le travail main, les détails exécutés avec soin, la lumière me captivent. Sous la direction de Michel Monnin, une nouvelle école de peinture prend forme. Avec patience et à la force du poignet, dans une atmosphère d’amicale compétition, chacun a la volonté de se surpasser.[…]

L’œuvre de Saint-Louis Blaise

Le style de Saint-Louis Blaise est réaliste; l'élément de conception est précis. Chacune de ses œuvres contient d'énormes détails et est le fruit d'un patient effort et d'une observation minutieuse.

Adam and Eve Garden of Eden
  • Titre: Adam and Eve Garden of Eden
  • Medium: Huile sur Masonite
  • Dimensions: 14.5" x 18.8"
Femme au chapeau rouge (épouse du préposé)
  • Titre: Femme au chapeau rouge (épouse du préposé)/li>
  • Date: 1989
  • Medium: Huile sur isorel
  • Dimension: " x 2"
Dessalines Petion et Capois
  • Dessalines, Petion et Capois
  • Date: 1975
  • Medium: Huile sur masonite
  • Dimensions: 24" x 20"
  • Collection Matt Dunn
Le préposé collecteur impôts
  • Le préposé collecteur impôts
  • Date: 1992
  • Medium: Huile sur Isorel
  • Dimensions: 9.5" x 7.7"
Sans titre
  • Titre: San titre
  • Medium: Huile sur toile
  • Dimensions: 16" x 12"
  • Collection: Lionel J. Duvalsaint
L'homme au coq
  • L'homme au coq
  • Date: 1985
  • Medium: Huile Sur Isorel
  • Dimensions: 9.7" x 7.9"
  • Collection privée
Man Holding Cat
  • L'homme au chat
  • Date: 1983
  • Medium: Huile Sur canevas
  • Dimensions: 30" x 24"
  • Collection Fondation Marie et Georges S. Nader

Il s'inspire de l'histoire haïtienne, en particulier de la Révolution, de l'Empire et du Royaume d'Henri Christophe. Par la suite, «il a tourné son attention vers la représentation de personnages exagérément gros de la bourgeoise haïtienne, dans un style qui rappelle celui de Botero». Mais quel que soit le sujet, son souci du détail était sans égal."

Ses œuvres sont largement collectionnées et particulièrement appréciées en France, où elles ont été exposées à Paris. Une importante collection est gardée à la Galerie Monnin, dépositaire de la succession de Blaise, avec son épouse. Marie Wilmina Blaise (née Victor).

Saint-Louis Blaise décède en 1995, à l'âge de 38 ans, d'une maladie sanguine rare. Il laisse dans le deuil son épouse, Marie Wilmina Blaise, et deux enfants Marc Donald Blaise et Nicoletta Mikline Blaise. La famille a émigré aux États-Unis après le décès de l’artiste.

Source : Compilation Tet Ansanm pou Okap

Références :

(1) http://ile-en-ile.org/blaise/

(2) Galerie Macondo. "L'Esprit Haïtien - Saint Louis Blaise", Indigo Arts Gallery.

(3) Schutt-Ainé, Patricia; Personnel de la Librairie Au Service de la Culture (1994). Haïti: Un livre de référence de base. Miami, Floride : Librairie Au Service de la Culture. p. 108. ISBN 0-9638599-0-0.

(4) Galerie Monnin- Saint-Louis Blaise. Propos de Saint-Louis Blaise recueillis dans « Saint-Louis Blaise », catalogue édité par la Galerie Monnin et imprimé en France, p. 3-4. http://ile-en-ile.org/blaise/

Mots-clés: Cap-Haïtien, Peintre, Galerie Monnin, Saint-Louis Blaise, Galerie Issa, Bourgeoisie haïtienne, Botero, Personnages gros

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