• Exposition: Les Armes de la Capitale

Le CEMUCHCA (Cercle des musiciens chrétiens Capois) et le Music Fund (Cemuchca)

Le CEMUCHCA est un ensemble musical et une école de musique classique du Cap-Haïtien qui compte 350 élèves réguliers et 250 participants aux stages d’été annuels. Le CEMUCHCA est unique en son genre, à l’échelle du pays, mais aussi de toute la Caraïbe. C’est sans aucun doute pour cela que l’école a été sélectionnée par Music Fund au terme d’une longue prospection et qu’elle bénéficie désormais d’une aide structurelle de l’ONG belge.

Les portraits de Beethoven, Vivaldi ou Bach affichés aux murs parlent d’eux-mêmes : ici on enseigne et on pratique la musique classique. Pour le plaisir d’abord, mais aussi pour sa dimension sociale et pour les liens qu’elle permet de tisser entre les individus. Toutes les classes sociales s’y côtoient. De l’élite locale aux jeunes des quartiers les plus démunis, à l’image de l’immense bidonville qui s’étend en marge du cente historique de la ville. Le CEMUCHCA mène d’ailleurs une intéressante politique de décentralisation de ses activités. Outre le «siège central» du Cap, le Cercle compte diverses annexes gérées et animées par des musiciens locaux, à Milot, Quartier Morin, Limbé, l’Île de Gonave : la musique classique rayonne parfois à plusieurs heures de route du Cap-Haïtien. Le CEMUCHCA a initié en 2018 une campagne de collecte de fonds pour financer le développement de son campus à Bonay Dugal.

Le CEMUCHCA et le Music Fund

Music Fund est une association sans but lucratif belge placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté la Reine Mathilde de Belgique.

Music Fund soutient des écoles de musique et des projets à vocation socio-artistique dans des zones de conflit et des pays en développement. Music Fund récolte des instruments de musique, les répare et leur offre une deuxième vie en les donnant à des projets musicaux. Music Fund ne limite cependant pas son action au simple don. La formation de réparateurs d’instruments et l’aménagement d’ateliers de réparation sont au coeur de ses projets et leur donnent un caractère durable. Les réparateurs ainsi formés peuvent envisager d’en faire un métier et faire rayonner leur savoir-faire dans la région.

epuis 2012, le partenariat entre le Music Fund et le CEMUCHCA a mené à l’envoi de 450 instruments, la création et l’équipement de deux ateliers permanents et la formation de deux réparateurs (instruments à cordes frottées et instruments à vent).

En 2017, le Music Fund a organisé un stage de perfectionnement de 3 mois pour le réparateur d’instruments à vent à Marche-en-Famenne, à Gand dans l’atelier Papageno de Joris Buysse et en France chez Rigoutat (spécialisation en réparation d’instruments à anches).

En 2018-2020, Music Fund continue les formations en vent et violon. Il planifie d’inviter le réparateur de violons à Marche et à Crémone. Il est également nécessaire de pouvoir se rendre en Haïti pour prospecter les besoins futurs, notamment en accord de pianos. Enfin, il prévoit d’envoyer 200 instruments au CEMUCHCA.

Grâce au soutien de Outhere Music, de la FOKAL et de la Nationale Loterij / Loterie Nationale, Music Fund a pu envoyer 10 palettes d’instruments au CEMUCHCA, son partenaire en Haïti. Pianos, contrebasse, tubas, batteries, sousaphones, violons et trompettes, ce sont 70 instruments collectés en Europe et réparés en Belgique qui démarrent une nouvelle vie en Haïti. Grâce à ce don, le CEMUCHCA, basé au Cap-Haïtien, est en mesure de développer ses annexes à travers le pays : Limbé, Nippes, La Gonâve, Port-au-Prince.

Déborah Lémery, experte en réparation d’instruments à vent, a formé cinq étudiants du CEMUCHCA pendant une semaine. L’objectif du CEMUCHCA est de disposer d’un réparateur dans la plupart de ses annexes, afin d’entretenir les instruments reçus.

Music Fund a également apporté de nombreux outils à Tchoupy, luthier des instruments du quatuor. Grâce à ceux-ci, il va pouvoir se lancer dans la fabrication de son premier violon.

Sources: Music Fund (site web)/CEMUCHCA (Page Facebook)

Mots-clés: Cap-Haïtien, Musique classique, École de musique, Orchestre symphonique, Music Fund , Réparation d'instrument musical, Formation professionnelle, Campagne de financement , Bonay Dugal

logo site de la ville du Cap-haitien