Éducation

École Saint-Joseph du Cap – Haïtien ou École des Frères (Collectif Tet Ansanm pou Okap)

Le 4 février 1878, à la demande instante de Mgr Hillion, premier évêque du Cap-Haïtien, les Frères de l’Instruction chrétienne, établis en Haïti depuis le concordat de 1860, ouvrent un sixième établissement.

LA CONSTRUCTION DE L’ÉCOLE ACTUELLE

C’est en 1919 que l’École Saint-Joseph du Cap – Haïtien, communément appelée l’École des Frères va occuper l’emplacement actuel, lieu historique où s'est écrite une partie de l'histoire haïtienne. En effet, c’est là que se trouvait, au Cap-Français, la résidence du Gouverneur de la colonie de Saint-Domingue. Les lieux furent occupés ensuite par une communauté de Capucins, puis par les Pères Jésuites.

Après 1804, le Roi Christophe y construisit des hangars qui servirent de casernes où logeaient ses soldats. Les Frères transformèrent en salles de classe les anciennes casernes qui occupaient la cour actuelle.

En 1934, le gouvernement de Sténio Vincent fit construire le pavillon central abritant le logement des Frères et six classes.

En 1953, à l'occasion du 75e anniversaire de l’école - qui coïncidait avec les préparatifs du tri cinquantenaire de l'indépendance - le président Paul Magloire, ancien élève de l'école, dota l'établissement des deux magnifiques bâtiments pour recevoir les 18 classes du Primaire (1er et 2e cycle).

En 2006 eut lieu l'inauguration des nouveaux locaux du 3e cycle et du secondaire.

L'ÉCOLE AUJOURD'HUI

Située dans le quadrilatère 17-19 L, aujourd’hui, l’école comprend tous les cycles de la Première Année fondamentale jusqu’à la classe de Terminale. Elle est divisée en trois parties, chacune ayant ses propres locaux, son espace de récréation et ses propres responsables pédagogiques.

Les 18 classes du « Primaire » occupent toujours les locaux construits en 1953. Elles reçoivent aussi chaque après-midi une école pour enfants défavorisés sous la direction de Mme Louidor et une école du Programme Populaire d’Éducation sous la direction de M. Verdieu.

Le 3e cycle a été ouvert en 1997 par Frère André Nicolas et comprend aujourd’hui trois classes par niveau. Le secondaire fut lancé en l’an 2000 par Frère Dominique Baron et compte deux classes par niveau.

Des locaux spéciaux ont été aménagés pour l’informatique (deux salles) et la musique. En outre, l’école dispose d’un petit oratoire et d’un auditorium de 200 places.

L'hymne de l'établissement, dont voici le refrain, résume bien l’esprit de l’école :

Ardents, solidaires, excellents

Milliers de cœurs d’enfants et de jeunes

De Frères, de Maîtres et de Parents

Vibrent pour toi Institution Saint Joseph

Toujours bien haut nous porterons ta bannière

Ardents…, Solidaires…, Excellents…

Sources : https://www.haitiprovincefic.com/ecoles-actuelles/cap-ha%C3%AFtien/
Pour l'emplacement occupé par l'École des Frères, consultez l'Arrêté désaffectant le Palais du Gouvernement au Cap-Haïtien pour être approprié à l'école nationale des Frères