Découvrez :

Alexis Oswald Durand:

L'homme et son époque - Partie III

2020 marquait le 180e anniversaire de naissance du poète Alexis Oswald Durand. Né au Cap-Haïtien le 17 septembre 1840, Oswald-Durand est considéré comme le poète national; il est le parolier du chant national Quand nos Aïeux brisèrent leurs entraves qui fut l'hymne national haïtien de 1893 à 1904.

Poète, érudit et homme de lettres, journliste, homme politique, libre-penseur, Alexis Oswald Durand est une figure marquante dans l'histoire, tant du pays que de sa ville natale. Découvrons ensemble ce qu'il nous a laissé en héritage, en ce dernier leg de son époque ainsi que tous ses accomplissements.

Notre projet est de contribuer à faire renaître l'œuvre d'Oswald-Durand et de miser sur la promotion, le rayonnement national et international de son œuvre pour redécouvrir la ville du Cap-Haïtien, comme foyer de développement socio-culturel d'Haïti.

Son histoire

En 1899, il devient rédacteur en chef du Journal Le Nouvelliste.

Édition de Nouveaux poèmes

En 1900, sous le gouvernement du Président Simon Sam, il édite une plaquette de vers: Nouveaux poèmes.

Ma cascadelle

Un poème inédit d'Oswald Durand, circa 1900. (Archives familiales)

Poète National

L'année 1905 est retenue pour célébrer le poète sur tout le territoire national. Cependant, au cours de cette même année, Oswald Durand n'a pas d'économies et est au bord de la gêne.

Le 25 août 1905, le ministre des Finances du Président Nord-Alexis, Frédéric Marcelin, porte la Chambre des députes à voter une rente viagère de 225 gourdes à celui qui est considéré comme le poète national.

Mort d'Oswald Durand

Oswald Durand meurt à Port-au-Prince le 22 avril 1906 à l'âge de 65 ans, en son domicile de la Grande Rue. À sa mort, l'administration de Nord Alexis organise en son honneur des funérailles nationales.

Hommages posthumes

Il faut signaler parmi les hommages rendus à Oswald Durand, le discours de Louis-Joseph Janvier.

Liens Familliaux I

Sa sœur Rose épouse Tancrède Auguste, grand propriétaire terrien et grand-père de Jacques Roumain.

Liens Familliaux II

Le président Élie Lescot, neveu par alliance d'Oswald Durand, et dont le père avait travaillé à Saint-Louis-du-Nord comme ferblantier avec lui.

La descendance

Parmi les descendants d'Oswald Durand, plusieurs se sont illustrés dans les domaines culturels (dans l'ordre de gauche à droite):

• Jean-Marie Durand (1932-2013) danseur et acteur
  • Marie-Claire Durand-Walker (1937-1996), Poétesse
  • Charles Alexis Oswald Durand (1956-2016), dit Ti-Flûte, Musicien
  • Stanley Péan (1966- ), écrivain
  • Laura Doyle-Péan (1999-), Poétesse.

Oswald-Durand : Une bibliothèque éponyme au Cap-Haïtien

L'association des Amis de la Bibliothèque Oswald-Durand a besoin de votre soutien afin de mener à terme son projet.

• Les Amis de la Bibliothèque Oswald-Durand, sont actuellement en campagne pour réunir les fonds nécessaires afin d’offrir une bibliothèque aux jeunes Capois en octobre 2023.
  • La Bibliothèque Alexis-Oswald-Durand sera moderne, branchée et axée sur les besoins des jeunes dès l’âge de 3 ans. Elle leur offrira de multiples possibilités d’accès au savoir dans un cadre ludique.
  • Devenez, comme nous, partenaires de ce projet-phare pour le Cap-Haïtien, soit en acheminant votre chèque libellé aux: Amis de la Bibliothèque Oswald-Durand, à l’adresse:

Les Amis de la Bibliothèque Oswald-Durand,
    930 Rue Paradis,
    Québec, QC, Canada, G1V 2T6

soit en utilisant PayPal :

PayPal.Me/amisbiblioOswaldD