Cap-Haïtien : Principales dates à retenir (ISPAN)

Cliquez sur les onglets des dates afin de prendre connaissance des événements qui s'y rattachent.

1670 - Fondation Le Haut du Cap

Des flibustiers français fondent un établissement qu’ils nomment le Haut du Cap.

1697 - Urbanisme Naissant

1697 : Suite au traité de Ryswick, début de la première forme d’urbanisme (alignement de maison).

1711 - Fondation du Cap-Français

Publication d’une ordonnance royale créant officiellement la ville du Cap-Français.

1715 - Une première église en maçonnerie

Construction de la première église en maçonnerie sur la place d’Armes. Elle est consacrée à l’Assomption de la Sainte Vierge Marie (Avril).

1741 - Incendie destructeur

Un incendie détruit le quartier commercial du Cap-Français (20-21 septembre)

1758 - Constructions militaires intensives

Constructions militaires intensives visant le renforcement de la défense de la baie et du port du Cap :

• Fort Picolet (1739)
  • Batterie Royale
  • Poudrière(1743)
  • Fort aux Dames (1745)
  • Fort St Michel (1745)
  • Batterie Circulaire (1747)
  • Fort Saint Joseph (1748)
  • Batterie Gris-Gris (1748)
  • Les Grandes Casernes (1752)

1764 - Mackandal au bûcher

L’esclave marron Mackandal est brulé vif sur la place d’Armes (20 Janvier).

1774 - Construction de la place Clugny

Construction de la place Clugny où s’installera dès son inauguration l’église paroissiale du Cap- Français (14 Août), devenue aujourd’hui la Cathédrale du Cap-Haïtien

1791 - Aménagement du Champ de Mars.

Exécution de Vincent Ogé, de Jean-Baptiste Chavannes et de 23 de leurs compagnons sur la place Royale du Cap-Français (actuelle place Toussaint Louverture). Soulèvement général des esclaves de Saint Domingue (22 Août).

1793 - Proclamation de la liberté générale des esclaves

Proclamation de la liberté générale des esclaves lue sur le Champs de Mars du Cap-Français (29 Août), actuelle place de la Cathédrale.

1801 - Proclamation de la constitution autonomiste de Saint Domingue

Proclamation de la constitution autonomiste de la colonie de Saint-Domingue lue sur la Place d’Armes du Cap-Français (Juillet).

1802 - Incendie du Cap-Français et débarquement de Leclerc

Incendie du Cap-Français et débarquement des troupes de l’armée expéditionnaire de Leclerc.

1804 - Dessalines gouverneur général

Proclamation de Jean Jacques Dessalines gouverneur général d’Haïti.

1811 - Couronnement d’Henry 1er

Couronnement d’Henry 1er (Henry Christophe) à l’église paroissiale de la ville du Cap-Haïtien dénommé Cap-Henry (2 Juin)

1842 - Le Séisme de 1842

Un tremblement de terre détruit la ville du Cap-Haïtien (7 Mai)

1877 - Construction du pont Hyppolite au bassin Haut d’Eau

Construction du pont du Bac ou pont Hyppolite au bassin Haut d’Eau sur la rivière du Haut-du -Cap

1893 - Industrialisation du Cap-Haïtien

Début d’industrialisation au Cap-Haïtien

1896 - Le Marche en fer et fonte

Edification d’un marché en fer et fonte sur la place Clugny.

1953-1954 - Chantiers d’urbanisme pour le 150e de la bataille de Vertières et de l’Indépendance

Travaux d’urbanisme à l’occasion du cent-cinquantenaire de la bataille de Vertières et de l’indépendance : Asphaltage des rues, construction du Boulevard du front de mer, aménagement du site de Vertières

1987 - Répertoire de l'inventaire architectural et urbain du Cap-Haïtien

L’ISPAN (Institut de sauvegarde du Patrimoine National) entreprend l’inventaire architectural et urbain du Cap-Haïtien (Projet ISPAN / PNUD/UNESCO-Hai /87/024)