Qui sommes-nous?

logo collectif

Le Collectif Tet ansanm pou Okap a été créé en août 2018 par un groupe de Capois pour souligner le 350e anniversaire de fondation de la ville du Cap.

L’objectif principal des membres est de réaliser des projets concrets et structurants pour le rayonnement de la ville du Cap-Haitien.

Deux projets phares :

• Un site web sur la ville : villeducaphaitien.com a été mis en ligne le 15 août 2019.
  • Une bibliothèque pour les enfants et les jeunes à partir de l’âge de 4 ans : la Bibliothèque Alexis-Oswald-Durand.
Les membres fondateurs sont :
  • en Haïti: 25 (dont 20 au Cap-Haïtien)
  • en Amérique du Nord: 28
  • en Europe: 1

Le comité de direction du Collectif Tet Ansanm est :

• Jacques Norésias
  • Marie-José Péan
  • Marlène Jean-François-Lauriston
  • Duret Jean-Louis
  • Jean-Claude Bastien

État d'avancement des projets

• PROJET 1 - Le site Web : Mise en ligne en août 2019

villeducaphaitien.com. En date du 22 mars 2022, le site a été visité, 368000 reprises par des internautes issus de plus 30 pays. Chaque semaine, le site s’enrichit de nouveaux articles et photos suscitant l'enthousiasme de nombreux visiteurs.

• PROJET 2 - La Bibliothèque Alexis-Oswald-Durand : Retardé à 2023

L'établissement de la Bibliothèque Alexis-Oswald-Durand, destinée prioritairement aux enfants et aux jeunes, a été ralenti par la crise sanitaire mondiale et les difficultés socio-politiques haïtiennes : .

En 2019, le Collectif Tet Ansanm pou Okap a mis en place une association à but non lucratif, Les Amis de la Bibliothèque Oswald-Durand, pour soutenir la mise en place et assurer la pérennité de la Bibliothèque Alexis-Oswald-Durand.

Tant cette association que le site villeducaphaitien.com sont administrés par un comité de gestion composé de:

• Marlène Jean-François-Lauriston (Montréal)
  • Duret Jean-Louis (Montréal)
  • Jacques Norésias (Montréal)
  • Jean-Claude Bastien (Boston)
  • Junia Péan (Québec)
  • Carine Bell-Léveillé (Montréal)
  • Michelle Péan-Guerrier (New-York)
  • Marie José Péan (Québec)

Le comité peut compter sur 4 représentants :

• Europe : Joëlle Prassel (Allemagne)
  • Haïti : Gérarda Germana (Port-au-Prince, Haïti), Fabrice-Allain Joseph et Edwig Dietz-Bell (Cap-Haïtien,Haïti)