Qui sommes-nous?

logo collectif

Le Collectif Tet ansanm pou Okap a été créé en août 2018 par un groupe de Capois pour souligner le 350e anniversaire de fondation de la ville du Cap.

L’objectif principal des membres est de réaliser des projets concrets et structurants pour le rayonnement de la ville du Cap-Haitien.

Deux projets phares :

• Un site web sur la ville : villeducaphaitien.com a été mis en ligne le 15 août 2019.
  • Une bibliothèque pour les jeunes à partir de l’âge de 3 ans : la Bibliothèque Alexis-Oswald-Durand.
Les membres fondateurs sont :
  • en Haïti: 25 (dont 20 au Cap-Haïtien)
  • en Amérique du Nord: 28
  • en Europe: 1

Les membres du comité de direction du Collectif Tet Ansanm sont :

• Jacques Norésias
  • Marie-José Péan
  • Marlène Jean-François-Lauriston
  • Duret Jean-Louis
  • Jean-Claude Bastien

État de réalisation des projets

• PROJET 1 : Réalisé : Site Web

villeducaphaitien.com. Après 16 mois de mise en ligne, le site a été visité, en date du 23 décembre 2020, à plus de 165000 reprises par des internautes issus de plus 30 pays. Chaque semaine, le site s’enrichit de nouvelles chroniques suscitant la participation enthousiaste de nombreux visiteurs.

• PROJET 2 : Retardé à 2021 : Bibliothèque Alexis-Oswald-Durand

L'établissement d’une bibliothèque moderne et multimédia destinée prioritairement aux enfants et aux jeunes, la Bibliothèque Alexis-Oswald-Durand, a été mis temporairement en veilleuse en raison de la crise sanitaire mondiale. Les collectes de dons et de documents se poursuivent pour une ouverture en 2021 sur le site web : .

Une association à but non lucratif, Les Amis de la Bibliothèque Oswald-Durand, a été créée pour soutenir la mise en place et assurer la pérennité de la Bibliothèque Alexis-Oswald-Durand.

L’association est administrée par un comité de gestion bénévole composé :

• Marlène Jean-François-Lauriston (Montréal)
  • Duret Jean-Louis (Montréal)
  • Jacques Norésias (Montréal)
  • Jean-Claude Bastien (Boston)
  • Junia Péan (Québec)
  • Carine Bell-Léveillé (Montréal)
  • Michelle Péan-Guerrier (New-York)
  • Marie José Péan (Québec)

Le comité est appuyé de 6 représentants locaux

• États-Unis : Guy André
  • Europe : Joëlle Prassel (Allemagne) Jean-Jacques Cadet (France)