• Exposition: Les Armes de la Capitale

La gastronomie Taïno (Annik Chalifour; Tet Ansanm pou Okap)

Pain de patates et lamelles de coco grillé
Pain de patates et lamelles de coco grillé

...Plusieurs artisans du Nord présenteront leurs créations lors des célébrations du 350e de Cap-Haïtien, dont la réputée chef traiteur capoise Natacha Gomez. La renommée des plats gastronomiques de Mme Gomez provient de son héritage familial, notamment de son père, propriétaire du restaurant Kokiyaj avec vue sur mer, logé au coeur de Cap-Haïtien, capitale historique du Nord.

Natacha Gomez, chef traiteur de Cap-Haitien.

Natacha Gomez, chef traiteur de Cap-Haitien.

Avis aux épicuriens

«Nous planifions de changer le nom de notre resto pour le Taïnos Grill afin de bien refléter notre menu truffé d’influences originaires de la civilisation taïno», nous a annoncé Natacha, rencontrée au Kokiyaj en avril dernier.

Les visiteurs épicuriens auront l’occasion de savourer les ingénieuses créations culinaires de Natacha, alliant traditions et modernité: pâtes au Djondjon (champignons noirs), velouté de poisson au fruit à pain fumé, gésier de poulet sauce de cerise au rhum, ailes de poulet à la mangue, compote épicée de goyaves, riz au chocolat et amandes.

Vivaneau au roucou
Vivaneau au roucou

Note de la rédaction: La chef haïtienne, Natacha Gomez, est une passionnée de tourisme et de gastronomie. Elle a été nommée représentante du gouvernement pour promouvoir le tourisme en Haïti. De plus, Natacha Gomez fait découvrir au monde entier son style de cuisine en tant que chef T et chef Natacha Gomez. Sa cuisine va des plats des Taïnos à la nouvelle gastronomie haïtienne, qui consiste à revisiter les plats traditionnels avec une touche moderne et à promouvoir les produits locaux, frais et biologiques. Sa société INVESTA HAITI a créé le label 100% Lokal, un mouvement visant à promouvoir l’achat de produits locaux pour stimuler l’économie de la région.

Sources :

Annik Chalifour - Publié dans l’Express, juin 2018

Source pour les photos : Natacha Gomez

Mots-clés: Cap-Haïtien, Natacha Gomez, Cuisine capoise, Gastronomie, Taïnos

logo site de la ville du Cap-haitien