Découvrez :

Alexis Oswald Durand:

L'homme et son époque - Partie II

2020 marquait le 180e anniversaire de naissance du poète Alexis Oswald Durand. Né au Cap-Haïtien le 17 septembre 1840, Oswald-Durand est considéré comme le poète national; il est le parolier du chant national Quand nos Aïeux brisèrent leurs entraves qui fut l'hymne national haïtien de 1893 à 1904.

Il fut, tour à tour, fonctionnaire (secrétaire du Conseil des Ministres en 1868, délégué élu en 1885), réélu jusqu'à six fois, en 1888, président de la Chambre, journaliste (il fonda un journal, Les Bigailles). Il connaît la prison pour ses idées politiques en 1883, et c'est là qu’il aurait écrit son célèbre poème en créole, Choucoune qui fut mis en musique par Michel Mauléart Monton. Adaptée en anglais sous le titre Yellow Bird, cette chanson fut popularisée notamment par Harry Belafonte et elle fit littéralement e tour du monde.

Notre projet est de contribuer à faire renaître l'œuvre d'Oswald-Durand et de miser sur la promotion, le rayonnement national et international de son œuvre pour redécouvrir la ville du Cap-Haïtien, comme foyer de développement socio-culturel d'Haïti.

Son histoire

Poême: Le 1er Mai

En 1876, après la tentative d'assassinat des opposants libéraux le 1er mai 1875, il écrit le poème «Le 1er mai».

Le poète de l’amour

Le poète a été le premier à célébrer les femmes haïtiennes, les «payses»

Le politicien

Il est député élu en 1885, sous le gouvernement du Président Salomon et réélu jusqu’à six fois. En 1888, il est président de la Chambre des députés.

L'interlude français

En 1888, Durand concrétise l’un de ses plus grands rêves, celui d’aller en France. Il est reçu en triomphe à la Société des gens de lettres par le célèbre poète et dramaturge François Coppée avec lequel il se lie d'amitié.

Il rencontre à Paris, Benito Sylvain, un des pères du panafricanisme et collabore dans son journal, La Fraternité.

Le patriote II

Avec détermination et courage, il entreprend des activités politiques et littéraires intenses. Son poème Chant national est devenu l’hymne présidentiel du pays.

Quand nos aïeux brisèrent leurs entraves

Quand nos aïeux brisèrent leurs entraves, également désigné sous le titre de Chant national puis Hymne présidentiel, est une marche qui a servi d'hymne national d'Haïti de 1893 à 1904. Remplacée par La Dessalinienne comme hymne national, ce chant demeure toutefois l'un des trois hymnes protocolaires officiels du pays.

La musique est composée par Occide Jeanty, que l’on voit ici avec l’orchestre du palais qu’il dirigeait.

Les années Choucoune

En 1883, il connaît la prison pour ses idées politiques sous le gouvernement du Président Légitime . C’est là, dit-on, dans un cachot du Cap, qu’il écrit son célèbre poème en créole, Choucoune, inspiré par une nouvelle amante, Marie Noël Bélizaire.

Texte Intégral

Mise en musique par Michel Mauléart Monton, cette chanson a acquis pour les Haïtiens le statut de second hymne national. Adaptée en anglais sous le titre Yellow Bird et popularisée notamment par Harry Belafonte, elle a littéralement fait le tour du monde.

Choucoune

Rires et pleurs

Ce n’est qu’en 1896 qu’Oswald Durand réunit les poèmes qu’il avait donnés aux journaux pendant vingt ans, dans deux volumes intitulés Rires et pleurs. Il y chante l'amour, la mélancolie, les payses, la patrie, les prouesses des héros de l'Indépendance nationale, la nature bigarrée d'Haïti, les monts verdoyants, les ruisseaux aux ondes bleues, les oiseaux railleurs, les fruits succulents, les pins aux silhouettes fatales, le palmiste vaillant, les cocotiers géants des plaines et des monts. Oswald Durand est considéré par certains comme le poète de l’amour.

Ecoutez : Le Fils du Noir - lu par Gilles-Claude Thériault

Poète engagé

En solidarité avec la lutte des Cubains pour leur Indépendance, il écrit le poème «Aux Cubains». Oswald Durand rencontra le grand patriote cubain, le Général Antonio Maceo.

© Tous droits réservés - Tet ansanm pou okap & villeducaphaitien.com | Création et intégration RP Studio Web.
© Tous droits réservés
Tet ansanm pou okap & villeducaphaitien.com
Création et intégration RP Studio Web.
4.png7.png5.png3.png7.png4.png